Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
11 décembre 2008

Recyclage et consigne du verre aux Pays-Bas

IMG_3139

     Aujourd'hui, un sujet pas très glamour, mais qui peut intéresser les citoyens français, afin de prendre exemple.

Ici, aux Pays-Bas (comme en Belgique), les bouteilles de verre sont consignées. La méthode de la consigne a aussi existé en France , mais a désormais presque totalement disparu.

Lors de l'achat d'une bouteille d'alcool en verre, on paye 10 centimes de plus, qui nous sont remboursés après retour au magasin.

Alors comme une parfaite "citoyenne hollandaise temporaire", je suis allée ramener mes bouteilles (celles accumulées depuis toutes mes visites... ça faisait sérieux je ne vous raconte pas!)

Et là, mauvaise surprise: ils ne reprennent que les bouteilles de bière, pas celles de vin...

Mais - et c'est quand même très bien niveau tri sélectif - sont installés à côté des supermarchés et vendeurs d'alcool des containers (comme en France me direz-vous...), mais attention, de trois types différents: un pour le verre blanc, un deuxième pour le verre vert, et un troisième pour le verre brun... pas mal, non?

Du coup, heureuse de faire quand même un geste pour la planète, je ne suis repartie qu'avec 40 malheureux centimes d'euros; moi qui pensais faire fortune en étant écolo...

Photo: Benoît J.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et juste pour l'information, tu espérais repartir avec combien ? Avec une règle de trois rapide, on saura combien de bouteilles tu as -pardon, tes invités ont- descendu depuis que tu es arrivée à Utrecht...
B
Hey faut juste changer ses habitudes : stopper le vin et passer à la bibine !!!<br /> C'est pas mauvais une bonne bière fraiche et si ca rend riche ...<br /> Quand à la photo un bon choix tu me présenteras le photographe j'aime bien son style !<br /> Enfin il devait avoir l'air bête allongé par terre ou à 4 pattes pour prendre ses photos ...
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité