Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
27 janvier 2009

Pourquoi il est si agréable d'être une française aux Pays-Bas...

Comme vous le savez certainement, il s'agissait de mon premier long séjour à hors de France. Et je ne me doutais pas qu'il pourrait être aussi agréable d'être une française à l'étranger...

Il m'est souvent arrivée de voir les yeux de mes interlocuteurs briller quand je leur dis que je viens de France. Et briller davantage, quand je déclare venir de la capitale... et encore plus quand je parle de la Sorbonne!

Je n'imaginais pas que nous avions une si grande aura autour de nous: on nous envie notre cuisine (lors de mon départ, la directrice a même parlé de mes talents de cuisinière... et ce n'était qu'une quiche, c'est pour dire!), notre culture, notre capitale... mais certainement pas notre chauvinisme!

C'est adorable quand les gens vous disent que votre "French accent is so cute"! et qu'il ne faut surtout pas le perdre...

Ça l'est aussi quand des inconnus vous arrêtent dans la rue pour vous dire qu'ils adorent notre pays ou que "you look so French"! (j'ai pris ça pour un compliment, bien entendu...)

Tenez par exemple: tout à l'heure, à la caisse du supermarché, un autre client m'a même abordée lorsqu'il m'a entendu parler anglais, pour me demander mon pays d'origine.
Quand je lui ai répondu "la France"; il a commencé à discuter en Français, m'a souhaité la bienvenue à Utrecht (gentil, même si un peu tard) et m'a même dit "peut-être à bientôt sur Paris"!

Il faut dire que j'ai pris mon rôle d'ambassadrice de la France très au sérieux durant ces 4 mois... j'attends même la visite de quelques amis à Paris, dans les prochains mois...
Histoire de continuer un peu l'aventure, et des les accueillir au moins aussi chaleureusement qu'ils l'ont fait à mon arrivée...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Your home is here !! Come back and stand by me !
S
en nu, iets heel moeilijk. terug te komen. Quand il y a quelques annees j'ai du revenir de Palerme en Belgique, j'ai tellement peu supporte le choc que je suis reparti definitivement très peu de temps après.<br /> Zal jij dezelfde doen?
M
ça sent la fin! je ne pourrais plus tous les matins avant d'aller travailler me régaler de tes aventures, tel un feuilleton quotidien!
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité