Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
12 janvier 2009

Aux Pays-Bas, on préfère le "cash" à la carte de crédit....

     Une chose m'a tout de suite surprise en arrivant à Utrecht- et qui a été confirmée dans d'autres villes hollandaises: il n'est pas rare que la carte bleue soit refusée dans les magasins et restaurants, même la carte visa; c'est même monnaie courante.
Ici, on préfère les paiements en liquide: il est souvent écrit "cash only" sur les menus ou les portes des boutiques.
Quant aux chèques, je n'en ai encore jamais vus...

Si même la carte visa internationale est le plus souvent bannie, c'est aussi parce qu'il existe une carte spéciale  de paiement, semblable à une carte monéo, fournie par les banques hollandaises et qui est ici très utilisée (dans les cafés, supermarchés, et même les machines à café).

J'en profite de parler d'argent pour vous montrer les photos des pièces de 5 euros, qui se sont retrouvées dans mon porte-monnaie il y a quelques semaines:

pi_ce_de_5_euros_004   pi_ce_de_5_euros_009

Apparemment, deux millions d'exemplaires de ces pièces (avec des faces différentes) ont été mises en circulation dans les bureaux de poste français le 1er Septembre 2008. En avez-vous déjà rencontrées?

Il paraitrait que ces pièces ne sont utilisables que dans leur pays d'émission, mais je n'ai pas trouvé de confirmation officielle, peut être en savez-vous plus que moi...


Dernière info: "Le ministère des finances néerlandais a organisé un concours d'architecture pour lequel un groupe de cabinet d'architectes trié sur le volet (unstudio, nox, etc.) et des artistes étaient conviés[...]. Le but de la compétition n'était pas d'ériger un bâtiment mais de réaliser le design de la nouvelle pièce de 5 euros commémorative sur le thème « Les Pays-Bas et l'architecture ». Le gagnant se verra offrir un beau prix, mais sa récompense sera surtout d'avoir l'honneur de voir son design concrétisé sur une pièce qui aura cours au sein des Pays-Bas".
(FramaBlog)

Et la pièce gagnante se trouve juste ci-dessus...

Publicité
Publicité
Commentaires
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité