Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
31 décembre 2008

Le bus, une alternative au vélo...

tickets_de_bus_002

     Il y a quelques semaines, j'ai eu pour la première fois une discussion avec plusieurs francophones (excepté avec mes visiteurs bien entendu): Lucile de France, Anne-Catherine et Claire de Belgique et Suzanne des Pays-Bas mais parlant français.

Cette discussion m'a permis d'en connaître un peu plus sur les hollandais, notamment grâce aux questions très avisées (et non moins comiques) d'Anne-Catherine:

1° Pourquoi les jeunes hollandais sont à peine couverts lorsqu'ils sont sur le vélo, et qu'il pleut à torrent alors que nous, pauvres étrangers, préférons être protégés d'un Kway géant, bonnet, écharpe, triple épaisseur?

Apparemment, ils préfèrent arriver au lycée ou à la fac totalement trempés (et le rester toute la journée) mais avoir l'air "fashion" (j'entends petit blouson, mini-jupe...) plutôt que de ressembler... à nous! (j'entends masse de vêtements avec que les yeux qui dépassent, mais tout sec en-dessous!)

2° Pourquoi ils lavent toujours leurs vitres (des personnes sont employées à plein temps pour nettoyer notamment les grandes baies de l'université)... alors qu'il pleut tout le temps?

Pas de réponse...

3° Pourquoi beaucoup d'étudiants hollandais vont en cours en bus alors que d'autres (notamment étrangers) prennent leur vélo?

Parce que c'est gratuit!

En effet, les transports en commun sont gratuits pour les étudiants hollandais: ils n'ont qu'à choisir entre la gratuité la semaine ou le weekend. Ce qui signifie que s'ils habitent près de l'université, ils peuvent choisir de voyager gratuitement le weekend... à travers toute la Hollande!

Et moi qui vantait les mérites de la carte ImaginR...

J'en profite pour vous donner quelques précisions sur le bus: ici, ça marche par zone.

On peut acheter un ticket directement au chauffeur, à condition de bien vouloir payer une fortune (2,90 € pour 15 minutes de trajet), ou acheter une strippenkaart au bureau de poste, à la gare ou encore au supermarché.

Une strippenkaart est un ticket avec 15 ou 45 strippen, que le chauffeur tamponne (à l'ancienne), selon la distance: une barre = une zone.

Mais bon, le vélo reste de loin le moyen de transport le plus économique... et le plus sportif!

Publicité
Publicité
Commentaires
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité