Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
3 décembre 2008

Special guest in a French class (for Dutch)

     Aujourd'hui, j'ai assisté pendant 4 heures à deux cours de français enseigné à des néerlandais.

Willem, le professeur que j'ai rencontré lors d'un dîner à l'université, avait informé ses élèves d'une surprise... ils s'attendaient à Saint-Nicolas, ils m'ont eu à sa place!

J'ai remplacé le CD habituel du cours en parlant français  non-stop et tous étaient apparemment ravis d'avoir "une française en chair et en os"!

Etudiants, doctorants, médecins ou encore professeurs, tous ont réellement envie d'apprendre notre langue et font preuve d'une très grande motivation.

Leurs raisons sont différentes: travailler dans un pays francophone, pour participer à des conférences à Paris, ou tout simplement pour l'amour de notre langue.

Si le premier groupe était déjà bon, le deuxième m'a bluffée! Certes de niveau 4 (ce qui correspond à 80 heures de cours), certains posent des questions réellement étonnantes, notamment quant à la grammaire utilisée dans une chanson de Gainsbourg...

Durant le deuxième cours, une des étudiantes était accompagnée de son copain, Adrien, français travaillant aux Pays-Bas pendant un an dans une entreprise liée au traitement de l'eau.
Deux français pour le prix d'un, les élèves s'en sont donnés à coeur joie pour nous poser plein de questions sur notre pays et nos impressions sur la Hollande et la langue néerlandaise.

C'est étonnant de voir à quel point la France est un pays qui suscite autant d'enthousiasme et d'intérêt: sa cuisine, sa culture, sa langue... et même son président!

Merci à tous les étudiants de ce cours pour leur accueil et d'apprendre cette merveilleuse langue qui est la nôtre, mais surtout à Willem pour m'avoir permis de vivre cette expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour Audrey,<br /> <br /> C'est vraiment chouette, ce blog! Et encore plus chouette d'y figurer moi même, bien que la photo (comme d'habitude hélas...) ne me flatte pas du tout.... Merci encore d'être venue et d'être restée jusqu'à la fin, ce qui m'a fait très plaisir! Je suis sûr que cela a beaucoup plu aux étudiants aussi. Et puis, j'ai encore appris du verlan (comme as, c'est ouf) :-) <br /> <br /> A plus, Willem
G
la classe audrey!! c cool que tu aies pu vivre cette expérience!!<br /> je te fais de gros bisous, je t'adore!!!!!!
M
que pensent ils de l'accent français?<br /> vas tu toi aussi décerner un diplome à l'un d'entre eux?
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité