Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
15 janvier 2009

Le vélo, plus qu'un moyen de transport, une vraie culture!

Gwendo___Utrecht_040

    
     Deux jours sans vous parler de vélo, rien ne va plus!

Je voudrais aujourd'hui vous faire part de deux conversations: une que j'ai eu avec mes collègues, lors d'un déjeuner et l'autre avec mon amie Lobke.

Durant la première, on m'a demandé ce qui m'avait le plus frappé en arrivant à Utrecht.

J'ai répondu - sans surprise - que c'était le nombre impressionnant de vélos: les Pays-Bas sont bien entendus réputés pour être le pays des deux roues, mais croyez-moi, il faut le voir pour le croire!

Et quand j'ai demandé à mes collègues depuis quand la bicyclette était entrée à ce point dans les mœurs, il y a eu comme un silence... et un des professeurs m'a répondu: depuis toujours !

Lobke m'a quant à elle appris pourquoi les Hollandais se déplacent la plupart du temps en vélo: parce que c'est gratuit!

Et oui, les Hollandais sont aussi réputés pour leur avarice; ce qui explique le nombre encore important de vélos, même quand il neige ou qu'il fait - 15 dehors! Ils préfèrent être frigorifiés qu'acheter un ticket de bus...

Tout le monde est concerné, peu importe les classes sociales: étudiants, personnes âgées, businessmen...

On voit aussi bien des hommes en costume - cravate, que des femmes en manteau de fourrure, des bout'choux de 4-5 ans... et j'ai même vu une bonne sœur hier qui traçait sous la pluie!
et ils y a quelques semaines, c'étaient deux femmes policiers avec leur chapeau bleu marine sur le porte bagage !!!

Mais il faut dire que les installations ne sont ici pas les mêmes qu'à Paris: les pistes cyclables sont aussi larges que les routes, les voitures laissent passer les cyclistes à chaque fois (je dis bien à chaque fois)...
Et il y a même des bouchons de vélos aux feux rouges... incroyable!

On "klaxonne" aussi lorsque l'on dépasse, enfin quand ça arrive... au début je roulais aussi vite que les personnes âgées (âgées certes, mais hollandaises, donc rapides!), mais il m'arrive désormais de dépasser beaucoup de cyclistes de tous âges... et je n'en suis pas peu fière! (je vous assure que c'est un challenge!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ça oui on en entend parlé...le pays du vélo...la référence lol quoi qu'ils ont raison...au moins ça coute pas cher le déplacement pr eux! ;-)
M
bravo AUDREY ! il faut que tu te fasses remettre un diplome
P
En regardant la photo, je m'aperçois que ton vélo posséde un dérailleur. Il me semblait que le vélo typiquemet hollandais n'en possèdait pas compte tenu de l'absence de relief.
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité