Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
5 décembre 2008

Fijne Sinterklaas!

Sinterklaas_in_Utrecht_006

     Aujourd'hui flottait dans l'air comme un parfum de Noël, sauf que ce n'était pas le Père Noël que tout le monde attendait... mais bien Sinterklaas!

L'après-midi étant férié, nous n'étions qu'une toute petite dizaine à s'être déplacés au bureau le matin.

Dans les rues, quelques retardataires cherchaient toujours la surprise idéale pour un membre de leur famille.

Plus qu'un simple cadeau, la surprise en question doit être emballée de telle façon qu'on ne puisse pas deviner ce qui se cache à l'intérieur du paquet.

Elle doit de plus être accompagnée d'un poème en rimes dans lequel l'auteur se moque gentiment du caractère et des habitudes du destinataire.

C'est ici une véritable tradition: certains (comme une de mes collègues) vont même jusqu'à noter tout au long de l'année les mésaventures qui arrivent à ses proches, afin de pouvoir les utiliser dans les poèmes de Sinterklaas (Sinterklaas gedichten)!

Sinterklaas_in_Utrecht_009

Pour les moins inspirés, il existe des sites Internet sur lesquels il suffit de rentrer le nom de la personne et quelques informations la concernant, et un poème nous est gentiment donné en retour...

Les journaux aussi s'y mettent! En effet - et j'ai pu le constater de mes propres yeux dans le nrc, un des quotidiens le plus fameux aux Pays - les journalistes s'amusent à trouver des titres en rimes!

D'après un de mes collègues, ce n'est pas toujours très réussi, mais les rimes sont là, c'est le principal!

Après mes déambulations dans les rues Utrechtoises qui commençaient peu à peu à se vider, j'ai rejoint quelques collègues (de Chine, des Etats-Unis et de Russie) afin d'assister à un dîner de Sinterklaas organisé à Leiden, chez Tom et sa femme Nicole.

Sinterklaas_in_Utrecht_007     Bien que nous ayons mangé chinois (pour ne pas dépayser les hôtes asiatiques), quelques traditions de Sinterklaas étaient au rendez vous: une chanson chantée par les filles de Tom, des bonbons et des petits gâteaux jetés sur la table à la fin du repas, comme le fait habituellement Zwarte Piet (serviteur noir de Sinterklaas), les cadeaux devant la cheminée!

Il y a d'ailleurs aux Pays-Bas une polémique concernant les Piet: est-ce ou non une tradition discriminatoire?

En effet, ils sont toujours représentés comme de stupides personnages, faisant plein de bêtises...

Certains pensent que ce serait une atteinte à la population noire, et une organisation a même été créée afin de supprimer totalement la tradition des Zwarte Piet: qu'en pensez-vous?

Sinterklaas_in_Utrecht_004

Enfin, autre information que j'ai appris aujourd'hui: dans les grandes familles, chaque membre inscrit son nom sur un morceau de papier, qui sera ensuite placé dans un chapeau ou un récipient.

Chacun piochera ensuite un nom et sera en charge de la surprise et du poème pour cette personne.

Après le dîner, Sinterklaas nous a à chacun apporté un calendrier avec des photos de Hollande, que je placerai sur mon bureau à Paris, quand Utrecht me manquera en Février...

     Dès lundi, tous les articles liés à Sinterklaas disparaitront des rayons des magasins pour laisser place au Père Noël, le commerce oblige...

Publicité
Publicité
Commentaires
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité