Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welkom in Utrecht
13 novembre 2008

Déambulation dans les rues d'Utrecht...

   

utrecht__nov_2008__001

     Quel bonheur de se promener dans les rues d'Utrecht après une journée éreintante...

Il est 5 heures, tout le monde quitte le travail. On voit passer des dizaines de vélos qui n'ont qu'un seul but: ramener leur propriétaire à la maison.

Mais quand on déambule dans les rues moins fréquentées, que l'on s'éloigne un peu du centre, le calme est omniprésent et on entend juste le canal s'écouler et quelques bicyclettes rouler sur les pavés...

utrecht__nov_2008__002    J'essaie de ne pas penser au métro que je devrai retrouver dans un peu plus de deux mois maintenant, aux mines enjouées et réjouies des parisiens, au stress et à la pollution...

Et je profite un maximum du bon air pur de la Hollande, de la sympathie des hollandais, et tout ça, sur mon vélo bien sûr...

utrecht__nov_2008__006

 

     A propos des vélos, certains hollandais m'ont affirmé que cette euphorie cycliste était particulièrement due à leur avarice (le bus coûte en effet assez cher: 2,10€ pour aller de chez moi au centre-ville par exemple, soit environ 6 km).

J'aime à croire - certainement naïvement - que la bicyclette fait surtout partie de l'esprit écolo et moins stressé des hollandais.

     Je me demande juste comment cela va se passer cet hiver: la plupart continue apparemment d'utiliser leur vélo tous les jours. utrecht__nov_2008__018

Pourtant le vent commence à souffler sérieusement, à tel point que l'on a l'impression de ne pas avancer.

Le sol mouillé par la pluie devient de plus en plus glissant et fait tomber pas mal de gens (ce qui ne m'est fort heureusement pas encore arrivé... ça ne saurait tarder!). 

Et encore, le verglas (qui est apparemment très fréquent ici) n'est pas encore arrivé...

     Sur les photos précédentes, vous pouvez constater que des drapeaux blanc et rouge ont été placés au sommet du Dom.

Ces deux couleurs sont celles de la cape que Saint-Martin a partagé avec un déshérité, qui s'est révélé être le Christ.

Patron de la ville d'Utrecht et de la cathédrale, ce saint est ainsi célébré tous les 11 novembre:  à cette occasion, des enfants chantent dans les rues, en échange de quelques friandises...

utrecht__nov_2008__010

      Autre petite leçon d'histoire: vous voyez ci-contre, cette maison au toit si particulier?

Et il bien s'agit de celle d'Adrien VI, seul pape néerlandais de l'Histoire de l'Eglise catholique: il est d'ailleurs devenu en 1522 le premier pape non-italien et l'est resté qu'à la nomination de Jean-Paul II.

Cardinal d'Utrecht, son élection a été une grande surprise, y compris pour lui-même, et a suscité la colère des cardinaux.

Son mandat n'a duré qu'un an et demi, 1523 étant la date de sa mort, en Italie.

utrecht__nov_2008__005

    Ci-contre, une annexe de la faculté de droit. C'est là que j'assiste au cours de droit administratif et constitutionnel comparé de Tom (je vous rassure, c'est en anglais), depuis lundi dernier.

C'est d'ailleurs très étrange de retourner sur les bancs de la fac après 6 mois...

Deux français, Lucile et Yann, suivent également ce cours et j'ai été agréablement surprise en apprenant qu'ils étaient, eux aussi, tombés sous le charme d'Utrecht et des Pays-Bas.

utrecht__nov_2008__004

     D'autres français qu'ils ont rencontrés envisagent même de poursuivre leurs études ici.

Coup de tête? Envie passagère?

Sincèrement, je ne crois pas. Venez vérifier par vous-même comme il fait bon vivre à Utrecht...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi cette ville me manque surtout de m'y balader à vélo avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!
T
Toujours aussi mignon cette ville. I'll be back soon.
Welkom in Utrecht
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité